Alternative à la ferrure : l'hipposandale
Alternative à la ferrure : l'hipposandale
Dans le cas d'un cheval sensible en période de transition ou pour des pratiques pouvant occasionner des blessures au pied (trekking, randonnées en milieux caillouteux...)
L'utilisation d'hipposandales, de sandales ou boots va permettre d'apporter un confort au cheval en protégeant temporairement la boite cornée dans des circonstances particulières d’utilisation : balade en chemin caillouteux principalement mais aussi parfois séance d'obstacle ou même séance sur le plat. Les hipposandales permettent d’apporter un confort suffisant pour une avoir une locomotion avec un point d’impact reculé : talon en 1er, et une bonne mise en pression des structures internes. Les sandales permettent aussi d’aider le cheval à retrouver des structures internes mâtures et physiologiquement correctes.
Les hipposandales permettent une bonne répartition du poids et une diminution de la contrainte sur les structures osseuses et articulaires.
On entend parfois qu'il n'est pas possible ou recommandé de sauter avec des hipposandales.
Il n'y a pas de contre indication prouvée à utiliser des hipposadanles pour pratiquer du saut d'obstacle à partir du moment ou l'hipposandale est adaptée au cheval. Il est conseillé de faire appel à un(e) boot fiteur(se) qui puisse essayer plusieurs modèles et observer le cheval en mouvement pour valider la bonne chaussure.