Quels compléments (plantes) donner pour renforcer les pieds de son cheval ?

Les plantes recommandées pour renforcer le pied d’un cheval sont les suivantes :

1. Prêle (Equisetum arvense) : Très riche en silice, elle améliore la production de kératine, essentielle pour la solidité de la corne.
2. Ortie (Urtica dioica) : Contient des vitamines et des minéraux (fer, zinc, magnésium) qui stimulent la circulation sanguine et renforcent le système immunitaire, favorisant ainsi la santé des sabots.
3. Fenugrec (Trigonella foenum-graecum) : Cette plante soutient l’appétit et la digestion, ce qui aide à une meilleure assimilation des nutriments, importants pour la qualité des sabots.
4. Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) : Il favorise une meilleure circulation sanguine dans les pieds, essentielle pour la bonne santé des sabots.
5. Laminaires (Algues marines) : Riche en iode et en oligo-éléments, elle renforce la qualité de la corne et favorise une meilleure pousse des sabots.
6. Graines de lin : Riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, elles contribuent à la santé des sabots en améliorant la texture et la résistance de la corne.

Autre conseil :

La biotine : C'est une vitamine du complexe B qui se trouve dans certaines plantes comme l'ortie. Elles est souvent recommandée sous forme de supplément pour la croissance de la corne.

les avis sont partagés concernant la biotine mais les études tendent à montrer qu'un apport

Ces plantes peuvent être incorporées dans l’alimentation du cheval pour améliorer la santé de ses pieds.
Il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste équin avant d'introduire de nouvelles plantes ou suppléments dans l'alimentation du cheval, pour s'assurer qu'ils conviennent son l'état de santé général et à ses besoin.

Nous proposerons prochainement sur cheval-pied-nu une sélection de plantes pour vous accompagner dans la  gestion des pieds de votre cheval.

Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis