Transition cheval pieds nus
Je souhaite enlever les fers de mon cheval, y a t-il des actions à prévoir avant de déferrer ?
Attendre un minimum de 4 semaines après le dernier ferrage afin que la sole ait un minimum d'épaisseur et la paroie un minimum de longueur qui permettra au cheval d'avoir plus de confort. Et demander à votre maréchal, au moment du déferrage de ne pas toucher au pied. Il pourra éventuellement faire un rol pour éviter que la sole ne casse, mais c'est tout !
- Commencer à vous renseigner sur le nom d'un bon podologue équin qui vous aidera à passer cette période qui peut être parfois compliquée.
Ou commencer à en parler avec votre maréchal afin de savoir s'il va pouvoir vous accompagner vers le pieds-nus ou si vous le voyez hostile, ce qui ne favorisera pas la transition...
Certains maréchaux ferrants voient d'un mauvais oeil ce "changement" / d'autres s'intéressent d'avantage aux atouts du pied nu et n'y sont pas du tout hostiles. Ils seront d'avantage susceptibles de vous accompagner.
- Vous intéresser au pied nu pour avoir quelques bases de connaissance car vous devrez réaliser un entretient régulier entre les périodes de parage.
Commencer une cure.
A part cela
Mon cheval va-t-il en passer par une période de boiterie avant d'être à l'aise sans fers ?
Au déferrage, il se peut que votre cheval perçoivent le sol différemment et qu'il en soit gêné, il se peut qu'il marche de façon différente. C'est parce qu'il ressent des pressions sur des structures qui n'étaient jusqu'alors pas exposées au sol du fait de la ferrure et qui, au fil du temps, se sont peut-être atrophiées ou affaiblies. La clef est de faire en sorte d'exposer graduellement votre cheval à des sols de plus en plus exigeants tout en minimisant les risques de traumatismes dus à des pressions extrêmement localisées.
A quelle fréquence faire venir le podologue après un déferrage ?
Dans la période post-déferrage, dans les premières phases de la transition, planifiez un passage du pareur podologue toutes les quatre semaines afin de permettre le bon établissement de l'équilibre des pieds et la croissance de la nouvelle corne. Par la suite il sera possible d'étaler à 5 voir 6 semaines.