Parage physiologique versus Fer

Le parage physiologique du cheval pied nu permet de trouver ou retrouver un fonctionnement normal, correct et optimal du pied. Le cheval a la capacité innée de se guérir lui-même si on lui procure un environnement favorable.

Objectifs du parage physiologique, de la podologie équine appliquée

Le parage physiologique vise à établir et maintenir l'harmonie à l'intérieur du pied du cheval, et à établir un équilibre structurel dans tout le cheval. Ce résultat est obtenu en développant des structures du pied correctes, ainsi capables d'accomplir leur fonction. 

L'objectif final du parage physiologique ou de la podologie équine appliquée est de gagner en confort au quotidien, d'améliorer sa santé et son espérance de vie et gagner en performance lors de son travail monté.

Spécificités du parage physiologique versus parage de ferrage : Le parage physiologique est différent du parage dit "de ferrage". Le parage d'un cheval ferré nécessitant d'enlever de la matière au pied du cheval et de lui donner une forme lui permettant de poser un fer.

Le parage physiologique va plutôt chercher à donner au pied une forme optimale pour son propre fonctionnement (et non pour lui donner la forme nécessaire au fer). Le podologue équin va ôter uniquement le superflus et conserver de la matière ou en retrouver progressivement (retrouver de l’épaisseur de sole, des talons dans certains cas par exemple).

Le podologue cherche à redonner au pied son fonctionnement correct, enlever le minimum de corne et remettre en équilibre et en harmonie les structures du pied. Le temps est un précieux allié et le cheval a en lui les capacités de se réparer.

Le parage physiologique tient compte avant tout des structures internes et de leurs interactions. Le parage du pied n’est donc pas qu’une opération de raccourcissement de la corne. Il se différencie du parage d’avant ferrage par les mesures et points de repères qu’il prend en compte  dans le but d'exposer le pied à une stimulation essentielle à son bon fonctionnement. Les bases théoriques aussi sont différentes puisque le parage physiologique part sur le principe que c’est la sole périphérique, la fourchette et les glomes qui seront les structures porteuses et pas la paroi externe. 

Pour en apprendre d'avantage sur le parage physiologique et son intérêt voici un lien vers un site internet qui explique la biomécanique du pied et pourquoi un fer peut être un problème pour le cheval :https://animaux-connectes.fr/p...