Qu'est ce que le parage physiologique ?
Le parage physiologique du cheval pied nu permet de trouver ou retrouver un fonctionnement normal, correct et optimal du pied.
Objectifs du parage physiologique
: le parage physiologique va avoir pour objectif (entre autres) de travailler le pied du cheval de manière à oter uniquement le superflux et obtenir ou retrouver de la matière : sole, fourchette, glomes, afin de permettre au cheval d'avoir tous les éléments nécessaires pour bien fonctionner et ne pas provoquer de lésions.
De gagner en confort au quotidien, d'améliorer sa santé et son espérance de vie et de gagner en performance lors de son travail monté.
Spécificités du parage physiologique
: Le parage physiologique est différent du parage dit "de ferrage". Le parage d'un cheval ferré nécessitant d'enlever de la matière au pied du cheval afin de pouvoir y poser un fer.
Le parage physiologique va au contraire chercher à regagner de la matière (épaisseur de la sole notemment) afin de donner du confort au cheval et en finalité permettre aux structures du pied de jouer correctement leur rôle.
Le pied a besoin d’être stimulé Le parage physiologique tient compte avant tout des structures internes et de leurs interactions. Le parage du pied n’est donc pas qu’une opération de raccourcissement de la corne. Il se différencie du parage d’avant ferrage par les mesures et points de repères qu’il prend en compte dans le but d'exposer le pied à une stimulation essentielle à son bon fonctionnement. Les bases théoriques aussi sont différentes puisque le parage physiologique part sur le principe que c’est la sole périphérique, la fourchette et les glomes qui seront les structures porteuses et pas la paroie externe.
L'utilisation d'hipposandales
L’utilisation de sandales, hipposandales ou boots va permettre d'apporter un confort au cheval en protégeant temporairement la boite cornée dans des circonstances particulières d’utilisation : balade en chemin caillouteux principalement mais aussi parfois séance d'obstacle ou même séance sur le plat.
Les hipposandales permettent d’apporter un confort suffisant pour une avoir une locomotion avec un point d’impact reculé : talon en 1er, et une bonne mise en pression des structures internes. Les sandales permettent aussi d’aider le cheval à retrouver des structures internes mâtures et physiologiquement correcte.
Pour en apprendre d'avantage sur le parage psysiologique et son intérêt voici un lien vers un site internet qui explique la biomécanique du pied et pourquoi un fer peut être un problème pour le cheval :https://animaux-connectes.fr/p...